Les premiers entretiens

Le fil conducteur de mon travail est de vous accompagner tant, dans une démarche à court terme qui vise la résolution de problèmes ponctuels, que dans une démarche plus longue de croissance personnelle.

Les premiers entretiens permettent de préciser la nature de la demande, les objectifs et les buts à atteindre. Nous revenons ensemble sur les difficultés actuelles, et réalisons une sélection d’objectifs prioritaires en fonction des éléments livrés afin d’aborder les difficultés spécifiques en première intention.

Ma consultation est dédiée aux adolescents et aux adultes.

Les séances se déroulent en face à face et durent 45 minutes.

Voici les différents accompagnements que je vous propose :

Thérapie de soutien

Il s’agit d’un accompagnement qui s’inscrit dans une durée limitée, destiné à apporter un aide ponctuelle le temps de surmonter une problématique ou une difficulté de vie. Cette thérapie prend la forme d’entretiens cliniques d’aide, individuels ou familiaux, lors desquels nous faisons le point sur votre situation pour en dégager un moyen d’action. C’est un moment privilégié pour évaluer votre situation, mettre à plat vos difficultés ou faire un bilan.

La thérapie de soutien vise le renforcement de vos capacités d’adaptation face à une situation difficile. Parfois, quelques entretiens suffisent pour retrouver l’assurance et la clarté nécessaire pour mener de nouveau à bien votre existence. Ils peuvent également être des entretiens préalables à une psychothérapie.

La psychothérapie

Le terme psychothérapie signifie à l’origine « soin de l’âme« . Elle consiste en une série d’entretiens visant à faciliter le changement psychologique. Son premier but vise donc à réduire votre souffrance, qu’il s’agisse de symptômes comme l’anxiété ou d’un mal être plus général . Il s’agit d’une aventure relationnelle humaine qui s’appuie principalement sur la relation verbale. L’aventure a un but, une direction ce qui la distingue d’une conversation ou d’une confession. Elle s’inscrit comme un travail psychique en réponse à un mal-être, un profond désir de changement et un engagement réciproque entre un thérapeute et un patient. Le thérapeute, forge, co-batie avec le patient un scénario afin de donner du sens à ce qui est amené. Si l’on devait en résumer sa finalité, on pourrait dire en simplifiant : moins souffrir, mieux fonctionner et mieux comprendre.

Accompagnement des maladies chroniques

De par ma formation en Psychologie Clinique de la Santé et mes expériences au sein de différents services hospitaliers (oncologie, médecine gériatrique, médecine interne), je propose un accompagnement des personnes souffrant de maladies chroniques, parfois évolutives et de leurs proches : cancer, maladie neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques), maladies cardiaques, diabète, maladies génétiques, handicaps.

L’état de maladie implique une rupture et une transformation psychique qu’il convient de soutenir. Face au traumatisme de l’annonce, aux vécus douloureux des traitements et du parcours médical, un espace de parole est essentiel. Il permet d’aider la personne à penser la maladie, exprimer ses émotions, ses angoisses pour parvenir à traverser l’épreuve par la mobilisation de ses ressources.
La maladie précipite le patient et son entourage dans une histoire commune dans laquelle chacun évolue à son rythme. L’accompagnement permet aussi d’apporter un éclairage sur la relation avec les proches, l’information à donner, les comportements qui changent, les attentes et les incompréhensions.

Me Contacter