Au cours de notre vie et quel que soit notre âge, nous rencontrons parfois des situations de souffrance dont nous ne pouvons-nous défaire seul(e). Il peut alors être utile de consulter un(e) psychologue, qui est un professionnel formé pour vous aider à affronter vos difficultés. Quelles que soient vos raisons, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises démarches de consultation. Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la traverse.

Les démarches de consultation sont variéés, en voici quelques unes :

  • Des difficultés personnelles, dépression, anxiété, sentiment de mal être : « Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé et tendu, j’ai le sentiment de ne pas avancer. »
  • Difficultés dans la gestion émotionnelle, manque d’affirmation de soi, de confiance en soi.

  • Une épreuve, une situation de vie difficile : Deuil, maladie, divorce, perte d’emploi, accident, épuisement professionnel (burnout), une rupture sentimentale, un licenciement.

  • Des troubles du sommeil

  • Des difficultés dans les relations interpersonnelles : « J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui. »

  • Une période de transition : passage à la retraite, reconversion professionnelle, déménagement.

  • Une démarche de réflexion personnelle : « J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle. »

Me Contacter

6 + 8 =